L’Urssaf Île-de-France collecte des données essentielles sur le tissu économique, l’emploi et les revenus du travail en Ile‑de-France. Ces informations chiffrées sont mises à disposition des acteurs socioéconomiques telles que les préfectures, conseil régional, conseils départementaux, chambres de commerce et d’industrie, mairies, etc. pour une prise de décision éclairée.
Retrouvez dans l’Observatoire statistique 2021 les chiffres de l’emploi privé en Ile-de-France : établissements, effectifs, masses salariales dans le secteur privé, ainsi que les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) et les exonérations.
En 2021, l’emploi dans le secteur privé en Ile-de-France a augmenté de 1,2 % en moyenne (gain net moyen de 54 600 emplois) par rapport à 2020 mais a affiché une hausse moins importante qu’au niveau national. Les activités franciliennes ont été plus durement touchées par la crise que celles des autres régions et mettent plus de temps à retrouver leur niveau d’avant-crise. L’hébergement-restauration ou le commerce ont été convalescents alors que le transport, les activités culturelles et l’intérim débutent leur rattrapage. Les activités les moins touchées par la crise sanitaire telles que la construction ou les activités informatiques ont également constitué un solide moteur de croissance de l’emploi en 2021.
Les DPAE ont rebondi comme l’emploi
La DPAE recouvre toutes les formes d’embauche. Elle correspond à un flux qui renseigne sur la mobilité professionnelle et non sur le dynamisme sectoriel.
Durant l’année 2021, le nombre des DPAE en Ile-de-France a augmenté de 26,0 % (+ 2 243 800) par rapport à l’année 2020 où une chute de 33,8 % avait été enregistrée en raison de la crise sanitaire. Tous les départements ont vu leur nombre de DPAE augmenter, avec la Seine-Saint-Denis qui a affiché la plus forte progression sur un an (+ 31,3 %), suivie des Hauts-de-Seine (+ 29,5 %) et de Paris (+ 28,7 %). Tous les secteurs ont été également concernés par cette reprise des activités, particulièrement les autres activités scientifiques et techniques (+ 49,9 %), l’hébergement et restauration (+ 45,9 %) et les arts et spectacles (+ 37,7 %).
Les exonérations ont suivi la tendance
Le montant total des exonérations au titre de l’année 2021 s’est élevé à 5,654 milliards d’euros pour l’ensemble des départements d’Ile-de-France. Ce montant a représenté 2,4 % de la totalité de l’assiette salariale calculée sur les secteurs privé et public de la région parisienne.
Cette hausse d’un montant de 146 millions d’euros s’est expliquée par la reprise économique puisque l’assiette des exonérations a augmenté de façon concomitante à une hausse de l’emploi et de la masse salariale.
Pour en savoir plus sur la situation du tissu économique francilien, consultez l’Observatoire statistique 2021.
Et retrouvez toutes nos publications, à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.