L’Observatoire statistique 2022 est paru. Retrouvez les chiffres de l’emploi privé en Ile-de-France !
En 2022, l’emploi dans le secteur privé en Ile-de-France a augmenté de 3,5 % en moyenne (gain net moyen de 171 900 emplois) par rapport à 2021. Le nombre total des effectifs salariés s’élève ainsi à 5,062 millions.
Les activités franciliennes ont été plus durement touchées par la crise que celles des autres régions et ont globalement mis plus de temps à retrouver leur niveau d’avant crise.
L’hébergement et restauration ou les activités récréatives ont achevé leur rattrapage en 2022. Les activités les moins touchées par la crise sanitaire, comme les activités informatiques ou le conseil, constituent une nouvelle fois un solide moteur de croissance de l’emploi.
Les DPAE poursuivent leur reprise
La DPAE recouvre toutes les formes d’embauche (CDI, CDD de courte ou de longue durée, contrats d’intérim). Elle correspond à un flux qui renseigne plus sur la mobilité professionnelle que sur le dynamisme de l’emploi.
Les déclarations préalables à l’embauche ont progressé de 20,7 % (+ 2 249 200) par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi le nombre de 13,1 millions. Cette dynamique a concerné tous les départements franciliens, la plupart des secteurs d’activité et tous les types de contrats.
2022 a marqué le retour à des niveaux comparables à ceux d’avant crise sanitaire.
Les deux secteurs où la hausse est la plus importante sont ceux qui étaient encore convalescents en 2021 suite à la crise sanitaire : l’hébergement et la restauration (+ 102,0 %) et les activités récréatives (+ 47,7 %).
Les exonérations ont suivi la tendance
Le montant total des exonérations au titre de l’année 2022 s’est élevé à 6,653 milliards d’euros pour l’ensemble des départements d’Ile-de-France, en hausse de 17,7 % par rapport à 2021.
Le montant total exonéré représente 2,6 % de la totalité de l’assiette salariale calculée sur les secteurs privé et public de la région parisienne.
Cette hausse d’un montant de 998 millions d’euros s’est expliquée par la reprise économique et la comparaison avec une année 2021 marquée par les restrictions sanitaires et un recours au chômage partiel important, puisque l’assiette des exonérations a augmenté de façon concomitante à une hausse de l’emploi et de la masse salariale.
Pour en savoir plus sur la situation du tissu économique francilien, consultez l’Observatoire statistique 2022.
Et retrouvez toutes nos publications, à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.