Au 1er trimestre 2023, l’emploi salarié privé en Ile-de-France progresse de 0,6 % par rapport au trimestre précédent. Cette évolution favorable intervient malgré un contexte économique marqué par une inflation sous-jacente importante et la remontée des taux d’intérêt.
Au 1er trimestre 2023, l’emploi salarié privé en Ile-de-France progresse de 0,6 %.
Tous les grands secteurs affichent une progression ce trimestre à l’exception de l’intérim (- 1,5 %). Ainsi, le tertiaire hors-intérim (+ 0,7 %), la construction (+ 0,5 %) et l’industrie (+ 0,2 %) gagnent des salariés.
La masse salariale hors prime de partage de la valeur augmente de 3,1 % par rapport au trimestre précédent. Cette progression s’explique aussi bien par un effet emploi que salaire.
Évolution contrastée des DPAE
Tous les grands secteurs affichent une progression ce trimestre à l’exception de l’intérim (- 1,5 %). Ainsi, le tertiaire hors intérim (+ 0,7 %), la construction (+ 0,5 %) et l’industrie (+ 0,2 %) gagnent des emplois et affichent des hausses plus importantes que le trimestre précédent.
Les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) hors intérim évoluent de + 11,6 % sur un an glissant. Cette hausse s’explique principalement par la forte augmentation des CDD de moins d’un mois (+ 15,1 %), effectuant un rattrapage progressif après avoir été durablement touchés par les effets de la crise sanitaire.
Sur les trois derniers mois en glissement annuel, les CDD de moins d’un mois sont en hausse de 5,3 % et ont retrouvé leur niveau d’avant crise sanitaire. À l’inverse, les CDI (- 1,5 %) et les CDD de plus d’un mois (- 3,3 %) affichent une baisse significative.
Pour en savoir plus sur la situation de l’emploi en Ile-de-France, consultez le Baromètre 138.
Et retrouvez toutes nos publications à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.