Après avoir connu un dynamisme très important depuis 2017 et avoir bien résisté à la crise sanitaire, la construction montre actuellement un ralentissement. Qu’en est-il précisément dans ce secteur stratégique de l’économie régionale ?
La construction représente 7,0 % (- 0,2 point en un an) des effectifs franciliens du secteur privé à fin juin 2022, soit un peu plus de 344 700 salariés. La baisse du poids de ce secteur s’explique par un dynamisme de rattrapage dans certains secteurs alors que la construction marque le pas.
Les travaux de construction spécialisés représentent la majeure partie des effectifs (71,5 %). Ils constituent, avec la construction de bâtiments (16,8 %) et le génie civil (11,7 %), les trois branches de ce secteur.
En termes d’évolution de l’emploi, les travaux de construction spécialisés et la construction de bâtiments affichent des progressions de 0,6 % et de 0,4 % mais le génie civil est en repli de 2,1 % (contre respectivement + 4,5%, + 3,9 % et + 0,5 % un an auparavant).
Une progression moins marquée qu’en province
À l’exception du premier trimestre 2020, l’emploi francilien dans la construction a progressé de début 2017 à début 2021. Les effectifs connaissent depuis une légère progression de 0,2 % sur an (+ 750 salariés).
Parallèlement, 16 200 postes ont été créés en province. L’ensemble des autres régions affichent ainsi un meilleur dynamisme avec + 1,1 % de progression de l’emploi.
Une masse salariale en augmentation
Au 2e trimestre 2022, la masse salariale de l’ensemble du secteur progresse de 4,3 % sur un an glissant. Cela est notamment dû à un moindre recours au chômage partiel (non comptabilisé dans l’assiette des cotisations sociales), lequel est passé de 127 millions d’euros à 31 millions sur ces périodes de référence.
L’ensemble des types de contrats en baisse
Le secteur de la construction enregistre une diminution de 3,1 % du nombre de DPAE hors intérim en comparant les premiers semestres 2022 et 2021. Tous les types de contrats (CDI, CDD longs et de moins d’un mois) sont en baisse. Le nombre de CDI affiche une faible diminution de 0,9 %, indiquant que la mobilité professionnelle est demeurée importante puisque le taux de renouvellement des effectifs est de 24,3 % les six premiers mois de l’année.
Pour en savoir plus sur la situation de l’emploi en Ile-de-France, consultez la fiche sectorielle 072.
Et retrouvez nos anciennes publications, à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.