La sécurité privée a connu une faible croissance les trois années précédant la crise sanitaire, et atteint un point bas durant celle-ci. Depuis, ce secteur affiche une progression importante et évolue à des niveaux records. Décryptage !
Après avoir connu une faible croissance entre 2016 et 2019, puis avoir atteint un point bas durant la crise sanitaire, l’emploi dans la sécurité privée évolue aujourd’hui à des niveaux records. Sur un an, les effectifs progressent de 2,6 % et affichent des hausses importantes dans les départements de la Seine-Saint-Denis (+ 11,9 %), des Hauts-de-Seine (+ 5,6 %) et de Paris (+ 4,2 %).
Une concentration des effectifs au centre de la région
Le secteur de la sécurité privée emploie près de 85 700 salariés, soit 1,7 % des effectifs salariés du secteur privé d’Île-de-France. La région parisienne totalise à elle-seule 42,9 % des effectifs nationaux dans ce secteur.
En considérant la Seine-Saint-Denis et Paris, ces deux départements centraux de l’Île-de-France concentrent 46,6 % des emplois du secteur.
Un recours plus important aux CDD inférieurs à un mois
Les neuf premiers mois de l’année 2023 montrent une dynamique de l’embauche par rapport aux neuf premiers mois de 2022, avec une hausse de 18,3 % des déclarations préalables à l’embauche (DPAE) pour des CDD de moins d’un mois.
Les embauches en CDI croissent également (+ 7,2 %) mais les CDD de plus d‘un mois stagnent.
Retrouvez dans le Baromètre sectoriel 78 la situation francilienne de l’emploi dans le secteur de la sécurité privée.
Et retrouvez toutes nos publications dans la rubrique Publications statistiques de notre site internet.