L’emploi associatif est en expansion régulière en Île-de-France depuis 10 ans. Après une forte reprise d’activité à la suite de la crise sanitaire, les associations franciliennes établissent un nouveau record de salariés à fin juin 2022.
À fin juin 2022, l’emploi associatif affiche une augmentation de ses effectifs de 1,1 % sur un an avec plus de 3 600 salariés gagnés. Cela confirme non seulement le rattrapage en termes de salariés suite à la crise sanitaire mais établit même un nouveau record de salariés.
Ce mouvement suit la tendance nationale, avec près de 30 400 emplois gagnés dans le secteur sur un an, hors Ile-de-France.
Les principales branches d’activités à la hausse
Les branches qui emploient le plus de salariés affichent toutes des hausses : les activités de clubs de sports (+ 3,3 %), l’action sociale sans hébergement (+ 2,9 %) et les autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (+ 2,8 %). À l’inverse, les activités hospitalières (- 1,3 %) et l’hébergement médicalisé pour personnes âgées (- 0,7 %) perdent des emplois.
La prédominance des associations dans certains secteurs du privé
Au 2e trimestre 2022, la masse salariale de l’ensemble du secteur progresse de 4,3 % sur un an glissant. Cela est notamment dû à un moindre recours au chômage partiel (non comptabilisé dans l’assiette des cotisations sociales), lequel est passé de 127 millions d’euros à 31 millions sur ces périodes de référence.
L’ensemble des types de contrats en baisse
Le secteur de la construction enregistre une diminution de 3,1 % du nombre de DPAE hors intérim en comparant les premiers semestres 2022 et 2021. Tous les types de contrats (CDI, CDD longs et de moins d’un mois) sont en baisse. Le nombre de CDI affiche une faible diminution de 0,9 %, indiquant que la mobilité professionnelle est demeurée importante puisque le taux de renouvellement des effectifs est de 24,3 % les six premiers mois de l’année.
Pour en savoir plus sur le secteur associatif en Ile-de-France, consultez la fiche thématique 73.
Et retrouvez toutes nos publications statistiques dans la rubrique Publications statistiques de notre site internet.