Après une crise sanitaire qui a fortement affecté le secteur de l’hébergement, l’activité a pu bien reprendre et la situation est dorénavant comparable à 2018. Point de situation de l’emploi dans ce secteur très exposé.
Le secteur de l’hébergement représente 1,2 % des effectifs franciliens du secteur privé avec 59 900 salariés et totalise 22,3 % des effectifs nationaux dans ce secteur.
Une concentration des effectifs au centre de la région
Les établissements de rattachement des salariés sont situés majoritairement à Paris (55,4 %) et représentent 66,3 % de l’emploi total de la région. En additionnant la petite couronne, ce sont près de 83,6 % des emplois du secteur qui sont au cœur de la région.
Un secteur qui reste convalescent après le choc de la crise sanitaire
Le nombre de salariés travaillant dans le secteur de l’hébergement avait augmenté de façon régulière de 2010 à 2019 en atteignant plus de 61 000 salariés. Les conséquences de la crise sanitaire ont été particulièrement importantes pour le secteur, avec un point bas de 52 500 salariés à la fin du 1er trimestre 2021. Il a depuis retrouvé son niveau de 2018 et n’est plus qu’à 2 500 salariés de son record d’emploi.
Un recours moins important au CDD inférieur à un mois
Les neuf premiers mois de l’année 2022 montrent une dynamique de l’embauche portée par une hausse des déclarations préalables à l’embauche (DPAE) en CDI par rapport à la période équivalente de 2019.
Sur la même période, le recours au CDD inférieur à un mois est moins important qu’avant crise. L’évolution de la législation avec le dispositif de bonus-malus assurance chômage pourrait expliquer cette moindre utilisation des contrats courts.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le secteur de l’hébergement en Ile-de-France, consultez le baromètre sectoriel 074.
Et retrouvez nos anciennes publications, à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.