Le ralentissement économique induit par la remontée des taux d’intérêt n’affecte pas encore l’emploi francilien qui continue de progresser, avec + 0,3 % ce trimestre. Sur un an, l’emploi est en forte hausse (+ 1,8 %) et la région atteint ainsi un nombre record de salariés.
L’emploi salarié privé en Ile-de-France a progressé de 0,3 % (+ 13 200 emplois) au 2e trimestre 2023(1) par rapport au 1er trimestre 2023 dans un contexte économique marqué par une remontée des taux d’intérêt.
L’emploi francilien est en forte croissance sur un an (+ 1,8 %, soit + 90 100 emplois) et atteint une nouvelle fois un nombre de salariés record.
Une progression dans les grands secteurs à l’exception de la construction
Tous les grands secteurs affichent une progression ce trimestre à l’exception de la construction (- 0,3 %). Ainsi, l’intérim (+ 0,4 %), l’industrie (+ 0,4 %) et le tertiaire hors intérim (+ 0,3 %) gagnent des emplois et l’emploi francilien signe un dixième trimestre consécutif de progression.
Une masse salariale en forte expansion
La masse salariale hors prime de partage de la valeur augmente de 0,7 % par rapport au trimestre précédent. Cela s’explique aussi bien par un effet emploi que salaire.
Pour le second, la hausse du Smic de 2,22 % au 1er mai 2023 contribue à ce dynamisme. Le salaire moyen par tête (SMPT) en glissement trimestriel affiche ainsi une hausse de 0,4 %.
Sur un an, la masse salariale cumulée hors prime de partage de la valeur progresse de 7,0 % et la croissance du SMPT est de 3,9 %.
L’Île-de-France progresse plus que le reste de la France
La croissance trimestrielle de l’emploi francilien (+ 0,3 %) est supérieure à celle obtenue au niveau national (soit + 0,1 %). Ce constat est identique sur un an puisque l’Île-de-France connaît une hausse de + 1,8 % contre + 1,2 % pour la France entière.
La région parisienne, grâce à ses moteurs d’emplois traditionnels, résiste mieux que les autres régions au ralentissement économique.
En savoir plus
Retrouvez dans le dernier StatUr la situation francilienne de l’emploi salarié par secteur et par département.
Et retrouvez toutes nos publications dans la rubrique Publications statistiques de notre site internet.
(1) Les chiffres sur l’emploi du dernier trimestre sont encore provisoires.