Le ralentissement économique induit par la remontée des taux d’intérêt commence à affecter peu à peu l’emploi francilien qui progresse malgré tout de + 0,2 % ce trimestre. Sur un an, l’emploi est en hausse (+ 1,3 %) et la région atteint ainsi un nouveau nombre record de salariés.
L’emploi salarié privé en Ile-de-France a progressé de 0,2 % (+ 10 100 emplois) au 3e trimestre 2023(1) par rapport au trimestre précédent, dans un contexte économique marqué par une remontée des taux d’intérêt. Il s’agit du onzième trimestre consécutif de progression.
L’emploi francilien est en croissance sur un an (+ 1,3 %, soit + 68 200 emplois) et atteint une nouvelle fois un nombre record de salariés. La progression des créations d’emplois ralentit cependant depuis deux trimestres et atteint son rythme le plus bas depuis la sortie de la crise sanitaire.
Des différences de croissance selon les secteurs
L’industrie (+ 0,5 %) et le tertiaire hors-intérim (+ 0,3 %) gagnent des emplois tandis que l’intérim (- 2,7 %) et la construction (- 0,3 %) en perdent.
La diminution des mises en chantier commence à avoir un impact réel sur les effectifs dans la construction et l’intérim rechute ce trimestre du fait de la dégradation des perspectives macroéconomiques. De leur côté, le secteur de l’industrie croît pour la troisième fois consécutive et le tertiaire hors intérim ralentit mais reste pourvoyeur d’emplois.
Une masse salariale moins dynamique
La masse salariale cumulée hors prime de partage de la valeur progresse de 6,4 % en glissement annuel et à 6,9 % en incluant cette prime. Cette forte progression annuelle masque cependant une progression bien moins dynamique de la masse salariale depuis deux trimestres.
La croissance du salaire moyen par tête (SMPT) est de 3,6 % sur un an. Cette forte progression est due aux différentes revalorisations de salaires effectuées dans les entreprises pour atténuer les effets de l’inflation.
Retrouvez dans le dernier StatUr la situation francilienne de l’emploi salarié par secteur et par département.
Et retrouvez toutes nos publications dans la rubrique Publications statistiques de notre site internet.
(1) Les chiffres sur l’emploi du dernier trimestre sont encore provisoires.