L’emploi salarié privé en Ile-de-France progresse de 0,7 % par rapport au trimestre précédent. Cette progression s’inscrit dans un contexte économique difficile où l’inflation s’installe.
Au 2e trimestre, l’emploi salarié privé en Île-de-France progresse de 0,7 %. La construction et l’intérim perdent des emplois (respectivement – 0,3 % et – 0,2 %), l’industrie reste stable mais la hausse est en revanche très importante dans le tertiaire hors-intérim (+ 0,9 %).
Le niveau d’emploi francilien affiche une hausse de 142 700 emplois sur un an (+ 3,0 %) et cette croissance est supérieure à celle de l’emploi national (+ 2,4 %).
En baisse depuis quatre trimestres, le recours aux dispositifs de chômage partiel représente dorénavant plus de 178 millions d’euros d’assiette de cotisations, contre 324 millions d’euros au trimestre précédent. Ce montant correspond à 0,3 % du total de la masse salariale plus chômage partiel versé au 2e trimestre 2022 (contre respectivement 0,7 % et 0,6 % aux 4e trimestre 2021 et 1er trimestre 2022).
Les DPAE poursuivent leur reprise
Les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) hors intérim sont en augmentation et s’établissent à + 40,0 % sur un an glissant. Cette forte hausse s’explique principalement par une comparaison favorable avec des mois touchés par les effets de la crise sanitaire.
En considérant les trois derniers mois en glissement annuel, les CDD de moins d’un mois sont en hausse de 40,4 % et les contrats plus longs que sont les CDI et les CDD de plus d’un mois affichent également de fortes progressions (respectivement + 12,3 % et + 4,3 %).
Pour en savoir plus sur la situation de l’emploi en Ile-de-France, consultez le Baromètre 135.
Et retrouvez nos anciennes publications, à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.