Retrouvez dans le Baromètre Urssaf n°132 la situation francilienne de l’emploi privé selon les types de contrats, leurs évolutions suivant des périodes calendaires et des données sur les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) hors intérim.
L’emploi salarié privé en Ile-de-France progresse de 0,8 % par rapport au trimestre précédent. Cette progression s’inscrit dans un contexte sanitaire plus favorable. Tous les secteurs gagnent des emplois, en particulier l’interim et le tertiaire hors interim, à l’exception du secteur de la construction. Sur un an, on dénombre 79 100 emplois salariés créés dans la région (croissance moindre comparée à la moyenne de l’emploi national).
La masse salariale atteint un niveau supérieur à celui observé avant la crise sanitaire en raison de la hausse des emplois et de la baisse du recours au chômage partiel.
En baisse par rapport au trimestre précédent, le recours aux dispositifs de chômage partiel et d’arrêts maladie reste important dans l’hébergement et la restauration ainsi que pour les transports mais a considérablement diminué pour le secteur des spectacles vivants.
Le nombre de DPAE longues sont en hausse
Le nombre de déclarations préalables à l’embauche (DPAE) hors intérim est en augmentation de 6,6 % sur un an glissant. Les CDD de moins d’un mois remontent doucement, sans atteindre leur niveau d’avant crise tandis que les CDI et les CDD de plus d’un mois sont en forte hausse. Le retournement de tendance pour ces deux types de DPAE est intervenu en août.
Pour en savoir plus, consultez le Baromètre 132.
Et retrouvez nos anciennes publications à la rubrique Publications statistiques de ce site.