Retrouvez dans le Baromètre Urssaf n°133 la situation francilienne de l’emploi privé selon les types de contrats, leurs évolutions calendaires et des données sur les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) hors intérim.
L’emploi salarié privé en Ile-de-France progresse de 0,3 % par rapport au trimestre précédent. Cette progression s’inscrit dans un contexte sanitaire moins favorable qu’au 3e trimestre avec le début de la 5e vague de SARS CoV-2 et l’apparition du variant Omicron.
En baisse depuis deux trimestres, le recours aux dispositifs de chômage partiel a représenté plus de 345 M d’euros d’assiette de cotisations. Ce montant correspond à 0,7 % du total de la masse salariale plus chômage partiel versé au 4e trimestre 2021 (contre respectivement 3,2 % et 1,0 % aux 2e puis 3e trimestres 2021).
Les DPAE longues résistent au variant Omicron
Les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) hors intérim sont en augmentation en s’établissant à + 36,2 % sur un an glissant. Cette forte hausse s’explique principalement par une comparaison favorable avec les mois les plus touchés par les effets de la crise sanitaire.
En considérant le seul mois de janvier 2022 sur deux ans glissants, les CDD de moins d’un mois sont en retrait de 20,0 % par rapport à janvier 2020 tandis que les contrats plus longs tels que les CDI (+ 2,5 %) et les CDD de plus d’un mois (+ 3,3 %) affichent des niveaux importants.
Pour en savoir plus sur la situation de l’emploi en Ile-de-France, consultez le Baromètre 133.
Et retrouvez nos anciennes publications, à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.