Retrouvez dans le Baromètre Urssaf n°131 la situation francilienne de l’emploi privé selon les types de contrats, leurs évolutions calendaires et des données sur les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) hors intérim.
L’emploi salarié privé en Ile-de-France progresse de 1,1 % par rapport au trimestre précédent. Cette progression s’inscrit dans un contexte d’assouplissement de certaines contraintes sanitaires mais également de réouverture d’une partie des services franciliens, fermés depuis la fin octobre 2020.
En baisse par rapport au trimestre précédent, le recours aux dispositifs de chômage partiel et d’arrêts maladie est néanmoins resté très important et a représenté plus de 1,6 Md d’euros d’assiette de cotisations.
Le nombre de DPAE demeure en repli
Les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) hors intérim demeurent en repli, en s’établissant à – 10,4 % sur un an glissant et concernent plus particulièrement les CDD de moins d’un mois.
Sur le seul mois de juillet, les DPAE hors intérim sont en progression de 61,4 % par rapport à juillet 2020 mais restent en baisse de 18,2 % par rapport à juillet 2019.
Pour en savoir plus sur la situation de l’emploi en Ile-de-France, consultez le Baromètre 131.
Et retrouvez nos anciennes publications, à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.