L’industrie automobile connaît des difficultés depuis de nombreuses années et ce secteur accuse de nouveau des pertes d’emploi en 2021.
Point de situation de l’emploi dans le plus grand secteur industriel francilien.
L’industrie automobile connaît un repli de l’emploi depuis plusieurs années et a subi des crises successives auxquelles la crise sanitaire s’est ajoutée.
L’emploi se replie à un rythme important
La fabrication automobile représente 0,7 % des effectifs franciliens du secteur privé à fin septembre 2021 avec 33 800 salariés.
En un an, 1 700 emplois ont été perdus (- 4,8 %) et la chute des effectifs atteint 13,8 % sur cinq ans, avec 5 400 emplois détruits.
La masse salariale rebondit fortement sur un an, mais cette hausse est purement mécanique, après avoir eu un recours important au chômage partiel en 2020.
Une polarisation géographique et une prédominance des constructeurs
Ce secteur se concentre particulièrement dans l’Ouest francilien, avec des salariés qui se rassemblent pour 78,7 % dans les Yvelines et pour 8,8 % dans les Hauts-de-Seine.
Concernant le type d’activité de ce secteur, les constructeurs automobiles sont largement plus représentés en Ile-de-France que les équipementiers, avec respectivement 87,3 % et 12,7 % des effectifs, et sont par ailleurs majoritairement plus touchés par les pertes d’emploi.
Cette répartition francilienne n’est pas suivie au plan national où la situation est beaucoup plus équilibrée.
Des embauches très faibles
Les embauches sont tombées à des niveaux très bas ces dernières années et la crise sanitaire a accentué la tendance. Contrairement à de nombreux secteurs d’activité, un rebond du niveau des déclarations préalables à l’embauche (DPAE) n’apparaît véritablement pas en comparant les neuf premiers mois des années 2020 et 2021.
Pour en savoir plus sur le secteur de l’industrie automobile en Ile-de-France, consultez le baromètre sectoriel 070.