Dans un contexte économique adverse marqué par l’inflation et où les anticipations pour 2023 sont moroses, l’emploi francilien progresse toujours ce trimestre avec + 0,5 %. et signe un hausse de l’emploi pour la septième fois consécutive. Il maintient une forte croissance sur un an (+ 2,4 %) et a atteint une nouvelle fois un nombre de salariés record. Décryptage de ce dynamisme.
L’emploi salarié privé en Ile-de-France a progressé de 0,5 % (+ 26 200 emplois) au 3e trimestre(1) dans un contexte économique difficile où l’inflation évolue toujours à un niveau élevé. Après sept trimestres consécutifs de hausse, l’emploi francilien a été en forte croissance sur un an (+ 2,4 %) et a atteint une nouvelle fois un nombre de salariés record.
La majorité des grands secteurs affichent une progression
À l’exception de la construction qui stagne, tous les grands secteurs affichent une progression ce trimestre. Ainsi, l’intérim (+ 1,1 %), le tertiaire hors intérim (+ 0,6 %) et l’industrie (+ 0,5 %) gagnent des emplois.
Sur un an, la progression de l’emploi a été à mettre principalement au crédit des activités informatiques (+ 8,6 %), des activités récréatives (+ 6,3 %) et de l’hébergement (+ 5,1 %).
L’Île-de-France conserve la tête
Comme au trimestre précédent, la croissance trimestrielle de l’emploi francilien (+ 0,5 %) a été supérieure à celle obtenue au niveau national (+ 0,4 %). Ce constat est également confirmé sur un an avec + 2,4 % contre + 1,9 % pour le reste de la métropole.
Bien que plus impactée par la crise sanitaire que les autres régions, l’Île-de-France retrouve ainsi l’ensemble des moteurs de sa croissance.
À l’échelon régional, l’emploi a évolué à la hausse dans sept départements franciliens sur huit sur le trimestre : Paris a affiché la plus forte croissance et seul le département des Yvelines connait un repli de l’emploi.
(1) Les chiffres sur l’emploi du dernier trimestre sont encore provisoires.
Retrouvez dans le dernier Stat’Ur la situation francilienne de l’emploi salarié par secteur et par département.
Et retrouvez toutes nos publications dans la rubrique Publications statistiques de notre site internet.