Dans un contexte économique incertain, l’emploi francilien a néanmoins été en hausse ce trimestre (+ 0,4 %) pour la quatrième fois consécutive. Il a été en forte croissance sur un an (+ 3,1 %) et a atteint une nouvelle fois un nombre de salariés record. Décryptage de ce dynamisme.
L’emploi salarié privé en Ile-de-France a progressé de 0,4 % (+21 700 emplois) au 1er trimestre(1) dans un contexte économique contrasté qui a mêlé une situation sanitaire plus favorable et le début du conflit en Ukraine. Après quatre trimestres consécutifs de hausse, l’emploi francilien a été en forte croissance sur un an (+ 3,1 %) et a atteint une nouvelle fois un nombre de salariés record.
Des secteurs avec des dynamiques différentes
La progression de l’emploi a été à mettre au crédit des moteurs traditionnels de l’Île-de-France : les activités informatiques et les activités de conseil, avec respectivement + 6,7 % et + 4,2 % de progression sur le trimestre.
À l’inverse, l’industrie (- 0,2 %) et l’intérim (- 1,7 %) ont perdu des emplois ce trimestre alors que la construction est restée stable. La hausse a été en revanche très importante dans le tertiaire hors-intérim (+ 0,6 %).
Des évolutions géographiques qui s’inversent
À l’inverse du trimestre précédent, la croissance trimestrielle de l’emploi francilien a été identique à celle obtenue au niveau national. La levée d’un certain nombre de mesures sanitaires ont permis le retour progressif de plusieurs activités importantes de l’économie francilienne comme les événements professionnels ou culturels de grande ampleur. À l’échelon régional, l’emploi a évolué à la hausse dans six départements franciliens sur huit sur le trimestre et Paris a affiché la plus forte croissance.
Retrouvez dans le dernier StatUr la situation francilienne de l’emploi salarié par secteur et par département.
Et retrouvez toutes nos publications dans la rubrique Publications statistiques de notre site internet.
(1) Les chiffres sur l’emploi du dernier trimestre sont encore provisoires.