[Stats] Progression minime de l’emploi en Ile-de-France au 4e trimestre 2022

Publié le 05/04/2023

Dans un contexte économique adverse marqué par l’inflation et où les anticipations pour 2023 sont moroses, l’emploi francilien progresse toujours ce trimestre avec + 0,1 %. Il enregistre ainsi une nouvelle hausse pour la huitième fois consécutive et se traduit par une forte croissance sur un an (+ 1,9 %). Décryptage de ce dynamisme.

L’emploi salarié privé en Ile-de-France a progressé de 0,1 % (+ 4 800 emplois) au 4e trimestre 2022(1) par rapport au 3e trimestre 2022 dans un contexte économique difficile où l’inflation évolue toujours à un niveau élevé. Après huit trimestres consécutifs de hausse, l’emploi francilien a été en forte croissance sur un an (+ 1,9 %) et a atteint une nouvelle fois un nombre de salariés record.

Tous les grands secteurs affichent une progression

Tous les grands secteurs affichent une progression ce trimestre. Ainsi, l’intérim (+ 0,2 %), le tertiaire hors intérim (+ 0,1 %), l’industrie (+ 0,1 %) et la construction (+ 0,1 %) gagnent des emplois mais ces hausses sont cependant moins importantes que les trimestres précédents.

Sur un an, les 3 secteurs ayant le plus progressé en termes d’emplois :

  • activités informatiques (+ 7,7 %),
  • activités récréatives (+ 6,3 %),
  • hébergement (+ 4,9 %).

L’Île-de-France progresse comme le reste de la France

La croissance trimestrielle de l’emploi francilien est identique à celle obtenue au niveau national (soit + 0,1 %). Ce constat est différent sur un an puisque l’Île-de-France connaît une hausse de + 1,9 % contre + 1,2 % pour la France entière.

Après un rattrapage de l’emploi achevé fin 2021, l’Île-de-France a retrouvé l’ensemble des moteurs de sa croissance en 2022.

Des disparités à l’intérieur de l’Île-de-France

À l’échelon régional, l’emploi a évolué à la baisse dans six départements franciliens sur huit sur le trimestre : Paris et les Hauts-de-Seine ont affiché les seules croissances de l’emploi (respectivement + 0,5 % et + 0,2 %). Les baisses les plus importantes concernent les Yvelines, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne (- 0,3 % chacun).

En savoir plus

Retrouvez dans le dernier StatUr la situation francilienne de l’emploi salarié par secteur et par département.

 

Et retrouvez toutes nos publications dans la rubrique Publications statistiques de notre site internet. 

(1) Les chiffres sur l’emploi du dernier trimestre sont encore provisoires.