Le service de déclaration sur impots.gouv.fr est ouvert. N’attendez-pas pour faire votre déclaration sociale et fiscale unifiée. En tant que travailleur indépendant francilien, vous avez jusqu’au 6 juin pour réaliser cette démarche.
Depuis 2021, les formalités déclaratives des travailleurs indépendants sont simplifiées avec la déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée. Ainsi, pour déclarer vos revenus 2023, une seule déclaration suffit.
Cette déclaration unique sera utilisée pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles et de votre impôt sur le revenu.
Comment réaliser votre déclaration sociale et fiscale unifiée ?
Connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr et accédez au service de déclaration en ligne.
Votre déclaration comporte deux volets : un volet fiscal et un volet social, qui doivent tous deux obligatoirement être complétés.
Le volet « social » n’est pas accessible dans votre déclaration ?
Vous pouvez cocher la case « Déclaration de revenus des indépendants » pour y accéder.
En cas de difficulté ou de question sur votre déclaration, vous pouvez contacter l’administration fiscale :
– à partir de la messagerie de votre espace en ligne sur impots.gouv.fr,
– par téléphone, au 0 809 401 401, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (service gratuit + coût de l’appel).
Vos revenus déclarés dans le volet social seront automatiquement transmis à votre Urssaf, qui procèdera sur la base de ces éléments :
– à la régularisation de vos cotisations définitives 2023,
– et à l’ajustement de vos cotisations provisionnelles 2024,
En savoir plus
« Appel provisionnel », « régularisation », « ajustement provisionnel » : ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver !
Pour vous accompagner à mieux comprendre le système des provisions de vos cotisations sociales, nous avons réalisé une vidéo dans laquelle nous vous expliquons tout, étape par étape.