Avec l’Aced, nous accompagnons les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés financière liées à leur santé, à un évènement extérieur ponctuel (incendie, accident, etc.) ou à des difficultés économiques ponctuelles (perte de marché, défaillance d’un client ou d’un partenaire etc.).
Les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés peuvent solliciter l’Aide aux cotisants en difficulté (Aced) auprès de l’action sociale.
Pour en bénéficier, ils doivent remplir les critères d’éligibilité suivants :
– être affilié en qualité d’indépendant depuis plus d’un an,
– avoir effectué des versements de cotisations et contributions sociales personnelles.
Pour accompagner les usagers qui souhaitent réaliser une demande d’Aced, notre tuto récapitule l’ensemble des étapes à suivre :
L’action sociale des travailleurs indépendants
Ce dispositif, géré par le Conseil de protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), vise à répondre aux besoins et situations spécifiques des travailleurs indépendants fragilisés.
En fonction de la nature des difficultés rencontrées par les usagers, différentes aides peuvent ainsi être sollicitées, et ce, notamment durant les phases de transition liées :
– à la conjoncture économique,
– aux aléas de la vie privée,
– ou au départ à la retraite.
ACED, AFE, ADR… Découvrez dans notre vidéo à quoi ces aides correspondent et dans quelles mesures les travailleurs indépendants peuvent en faire la demande !
Liens utiles :
Article « Action sociale des travailleurs indépendants : de quoi parle-t-on ? »
Article « Le CPSTI Île-de-France : une instance mobilisée en faveur de la protection sociale des indépendants »