Un nouveau partenariat pour renforcer l’accompagnement économique local de Seine-et-Marne 

Publié le 13/11/2025

L’Urssaf Île-de-France, le CPSTI Île-de-France et l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne signent une convention pour renforcer leurs actions communes au service des entreprises, travailleurs indépendants et collectivités du territoire.

Le 12 novembre 2025, ce partenariat a été officialisé en présence de Didier Malric (directeur général de l’Urssaf Île-de-France), Franck Manogil (premier vice-président du conseil d’administration de l’Urssaf Île-de-France), Frank Delvau (président du CPSTI Île-de-France) et Guy Geoffroy (président de l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne et maire de Combs-la-Ville).  

Leur objectif commun est de créer un cadre de coopération efficace entre les élus et ces organismes afin de mieux accompagner les maires, soutenir le tissu économique et promouvoir les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants. Les élus, souvent en première ligne lors de situations à fort impact économique telles que travaux publics, crises, intempéries ou difficultés économiques, bénéficieront d’un appui renforcé et d’une mise en relation facilitée pour activer les dispositifs de soutien proposés par l’Urssaf et le CPSTI Île-de-France. 

« Les maires et les présidents d’intercommunalité sont des acteurs de proximité au service du développement économique de leur territoire. Avec l’Urssaf et le CPSTI, nous disposons désormais d’un cadre solide pour accompagner à la fois la réussite et la résilience de nos entreprises et indépendants. » – Guy Geoffroy, Président de l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne, maire de Combs-la-Ville

Concrètement, ce partenariat permettra aux collectivités, entreprises et travailleurs indépendants en difficulté d’accéder plus facilement à des aides sanitaires, sociales, médiations ainsi qu’à des conseils d’experts. Les dispositifs du CPSTI Île-de-France, dédiés notamment à la prévention et au soutien, et ceux de l’Urssaf comme les demandes de délais, seront ainsi valorisés. Un nouveau relais d’information sera structuré grâce à la mobilisation des élus, et un canal privilégié sera instauré pour signaler rapidement les situations fragilisant le tissu économique local, permettant une intervention plus rapide et plus ciblée.

« Les indépendants sont au cœur de la dynamique économique régionale. Ce partenariat permet, avec les élus locaux, de mieux les accompagner dans les différentes étapes de leur parcours entrepreneurial, tout en garantissant une réponse rapide et humaine lorsque des difficultés surviennent. » – Frank Delvau, président du CPSTI Île-de-France

En parallèle, cette coopération favorisera l’organisation d’évènements conjoints et le partage d’informations entre acteurs locaux, notamment via des clubs d’entreprises et réunions spécifiques, afin d’assurer une sensibilisation et une mobilisation accrues des partenaires et usagers. Cette nouvelle étape marque une approche proactive et coordonnée, unissant expertises et ressources pour favoriser une croissance durable sur le territoire. Elle renforcera également l’accompagnement des collectivités en tant qu’employeurs, notamment sur leurs obligations déclaratives et la sécurisation de leurs démarches sociales.

Didier Malric, directeur général de l’Urssaf Île-de-France, souligne l’importance de cette alliance :

« En renforçant nos liens avec les élus de Seine-et-Marne, nous affirmons notre rôle d’acteur de proximité au service du développement économique et social du territoire. Ce partenariat permet de mieux informer, conseiller et accompagner les entreprises, les travailleurs indépendants et les collectivités locales, tout en valorisant l’ensemble des offres de service que l’Urssaf met à leur disposition. »

Ce partenariat illustre clairement la volonté des acteurs de terrain de s’engager ensemble pour un impact positif renforcé au bénéfice des collectivités et acteurs économiques locaux.