Jeudi 10 mars, une convention de partenariat a été signée entre l’Urssaf Ile-de-France et l’Adie Ile-de-France. L’objectif de cette collaboration : renforcer l’accompagnement destiné aux entrepreneurs et aux porteurs de projets éloignés du marché du travail et du système bancaire.
Le 10 mars, Didier Malric, Directeur Général de l’Urssaf Ile-de-France, et Grégoire Héaulme, Directeur Régional de l’Adie Ile-de-France (Association pour le droit à l’initiative économique) ont signé une convention de partenariat.
Son enjeu ? Accompagner efficacement les personnes éloignées de l’emploi et du système bancaire, public cible de l’association, qui souhaitent devenir créateurs d’entreprise.
De premières actions conjointes ont été expérimentées dès 2021 par l’Urssaf Ile-de-France et l’Adie, telles que la formation des bénévoles et salariés de l’Adie aux démarches sociales de l’Urssaf et l’organisation d’un webinaire commun destiné aux porteurs de projet.
C’est au regard du succès rencontré par ces actions que les deux organismes ont pris la décision de renforcer leur collaboration au bénéfice des créateurs d’entreprise.
Des actions à l’horizon !
Le 21 avril 2022, l’Urssaf Ile-de-France interviendra auprès de porteurs de projet de moins de 30 ans lors d’un webinaire sur le statut d’autoentrepreneur, organisé avec l’Adie. L’objectif : permettre aux participants de mieux comprendre le rôle du réseau des Urssaf, les guider dans leurs démarches et répondre à leurs questions pour qu’ils puissent démarrer leur activité avec toutes les informations en poche !
Et parce-que l’accompagnement des publics passe également par la bonne information des conseillers de l’Adie, une réunion d’information sera organisée à l’attention des bénévoles et salariés de l’association dans les prochains mois, afin de les sensibiliser aux obligations sociales et aux démarches Urssaf.
Une posture d’accompagnement des publics renforcée
Avec ce nouveau partenariat, l’Urssaf Ile-de-France poursuit son accompagnement des publics éloignés des démarches administratives ou souffrant de discriminations dans l’accès à l’entrepreneuriat, pour favoriser le développement économique.
L’organisme a en effet conclu en novembre 2021 un partenariat avec le Pimms Sevran, installé au cœur de la cité des Beaudottes, afin de faciliter l’accès aux droits sociaux des publics et mène des actions régulières avec plusieurs structures soutenant l’entrepreneuriat féminin, telles que l’association Force Femmes, le Club des entrepreneuses du Pôle emploi de Juvisy-sur-Orge et l’incubateur Les Premières Ile-de-France.
L’Adie en quelques mots
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 158 antennes et 292 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 600 salariés et 1 400 bénévoles accompagnent 46 000 entrepreneurs. A deux ans, 76% de ces entreprises sont pérennes et 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.