[Urssaf Ile-de-France x CIP 75] Un accompagnement personnalisé des usagers en difficulté

Publié le 26/04/2022

L’Urssaf Ile-de-France et le CIP Ile-de-France (Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises) s’associent pour accompagner les entreprises et travailleurs indépendants en difficulté. Découvrez au travers du témoignage de Thierry Bacquet, Président du CIP Ile-de-France, le rôle et les missions de cette structure et les enjeux du partenariat avec l’Urssaf Ile-de-France dans l’accompagnement de ces publics.

Pouvez-vous vous nous parler du rôle du CIP dans la vie d’une entreprise ?  

Les CIP territoriaux (Centres d’information sur la prévention des difficultés des entreprises) sont un lieu d’accueil et d’information pour les chefs d’entreprise.

Il nous paraît essentiel de pouvoir faire bénéficier les entrepreneurs, souvent désorientés face à leurs difficultés, des compétences et de l’expérience de différentes professions (avocat, expert-comptable par exemple).

Dans les CIP, les professionnels bénévoles accueillent les chefs d’entreprise pour leur apporter écoute et information, et leur présenter les solutions ou procédures existantes face à leurs difficultés.

Tout cela sans se substituer aux conseils habituels de l’entreprise, conformément à la charte d’éthique indissociable des statuts de chaque CIP.

Le CIP national regroupe le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, la Conférence générale des juges consulaires de France, le Conseil national des Barreaux, les Chambres françaises de commerce et d’industrie, l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat, l’inter-fédération des organismes de gestion agréés, le Conseil national des Greffiers des tribunaux de commerce et le Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires, tous unis pour aider les entreprises en difficulté.

Quels sont les services aux entreprises proposés par votre association ?

 « Les Entretiens du Jeudi », c’est le dispositif central de l’association.

Un jeudi par mois, ou plus suivant les demandes, le CIP propose aux entrepreneurs en difficulté de rencontrer, lors d’un même rendez-vous, un expert-comptable, un avocat et un ancien juge du tribunal de Commerce.

Ces professionnels ciblent les besoins des chefs d’entreprise reçus et les orientent vers les sources d’informations adéquates.

Ils les informent sur la loi et les procédures existantes les plus favorables en fonction de leur situation, mais aussi sur les recours possibles (et le cas échéant sur les modalités de ces recours) ou encore sur les spécificités propres à leur domaine d’activité.

Ces entretiens sont anonymes et gratuits.

Nous avons la conviction que, quelles que soient les difficultés rencontrées, des solutions existent. Il est toujours bon de réagir avant que les problèmes ne s’installent durablement.

À quels publics vous adressez-vous et sur quelles thématiques pouvez-vous les accompagner ?

Les CIP sont destinés à répondre aux besoins des chefs d’entreprise faisant face, par exemple, à des retards de paiement, une baisse de chiffre d’affaires ou encore la perte d’un client important.

Les difficultés financières font partie intégrante de la vie des entrepreneurs et peuvent souvent mener une entreprise à sa perte, si elles sont niées ou mal anticipées par son dirigeant. Il est donc nécessaire de réagir dès les premiers signaux.

Les professionnels des CIP sont là pour accompagner ces entreprises en difficulté. Et ça fonctionne : 99 % des dirigeants ayant bénéficier de l’accompagnement des CIP sont pleinement satisfaits !

Vous êtes récemment intervenu auprès des collaborateurs de l’Urssaf Ile-de-France. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette action et les enjeux d’un partenariat avec l’Urssaf Ile-de-France ?

L’objectif de l’intervention était d’informer sur le rôle des CIP et sensibiliser les collaborateurs de l’Urssaf Ile-de-France sur les accompagnements proposés par notre association.

En effet, le réseau des Urssaf a un rôle important dans l’identification des situations de fragilité (lors du constat d’un retard de paiement de cotisations par exemple). Il peut donc être un relai essentiel pour informer sur les missions et l’accompagnement des CIP.

 Prendre rendez-vous avec le CIP Ile-de-France

Vous rencontrez des difficultés et souhaitez bénéficier de l’accompagnement du CIP lors des Entretiens du jeudi ?

Rendez-vous sur le site internet du CIP pour accéder aux coordonnées du centre de votre département et prendre rendez-vous.