En 2023, au titre de sa mission de collecte et distribution des cotisations sociales, l’Urssaf Ile-de-France a collecté 141,653 milliards d’euros, qu’elle a redistribués aux différentes caisses et organismes prestataires comme la Caf, la Cpam, la Carsat, France Travail…
En parallèle de ses activités de recouvrement, l’Urssaf Ile-de-France a également cherché à accompagner ses usagers, en tenant compte de leurs profils et de leurs besoins. Ainsi :
Pour les travailleurs indépendants :
- Elle a accompagné 180 255 nouveaux entrepreneurs dans le cadre de l’offre « Mes premiers mois »
Pour en savoir plus : Créateurs d’entreprise, découvrez l’offre Mes premiers mois avec l’Urssaf – Urssaf.fr
Pour les employeurs :
- Elle a accompagné les nouveaux employeurs dans le cadre de l’offre « Urssaf Première embauche »
Pour en savoir plus Urssaf Première embauche – Ur’Start IDF (urstart-idf.fr)
- Il y a eu 21 873 nouveaux adhérents à l’offre de service Tese
Pour en savoir plus L’essentiel du Tese – letese.urssaf.fr)
Pour les start-up :
- Elle a accompagné les start-up de la French Tech en organisant des rendez-vous en direct de Station F
Pour les indépendants en difficulté :
- Elle a étendu à l’ensemble du territoire francilien l’offre d’accompagnement Help, qui vise à offrir une prise en charge globale de la situation du travailleur indépendant en difficulté, avec un réseau de partenaires (Caf, Cpam, Cramif, Carsat) officialisé par la signature d’une convention de partenariats en mai 2023.
- Grâce au dispositif d’action sociale, piloté par le CPSTI d’Île-de-France, elle a attribué près de 7,35 millions d’euros d’aides aux travailleurs indépendants en difficulté ( Le CPSTI Île-de-France : une instance mobilisée en faveur de la protection sociale des indépendants – Ur’Start IDF (urstart-idf.fr) )
En 2023, l’Urssaf Ile-de-France a actualisé sa stratégie pour les années 2023 et 2024, et l’a recentrée autour de trois axes forts :
- l’accompagnement des entreprises en difficulté,
- le soutien au développement économique des territoires,
- le renforcement de son image, de sa marque employeur, et de sa capacité d’influence.).