Entrepreneurs en difficulté à la suite des émeutes : l’Urssaf Ile-de-France vous accompagne

Publié le 06/07/2023

Vous êtes employeur ou travailleur indépendant et vous rencontrez des difficultés en raison des émeutes survenues depuis le 27 juin ? L’Urssaf Ile-de-France se mobilise pour vous aider en vous proposant des solutions adaptées.

Vous êtes employeur

Si vous rencontrez des difficultés pour payer les cotisations dues lors de votre prochaine échéance, vous pouvez demander un délai pour payer vos cotisations patronales.

Si vous bénéficiez déjà d’un échéancier de paiement pour des dettes antérieures, vous pouvez demander à adapter votre échéancier, y compris en reportant vos prochaines échéances.

Vous pouvez réaliser ces demandes directement à partir de votre espace en ligne sur Urssaf.fr.

Et en cas de question, vous avez la possibilité de contacter nos équipes à partir de la messagerie de votre espace en ligne ou par téléphone, au 39 57 (service gratuit + prix de l’appel).

Vous êtes travailleur indépendant

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander un délai pour payer votre prochaine échéance de cotisations sociales personnelles. Si vous bénéficiez déjà d’un échéancier (plan d’apurement) pour des dettes antérieures, vous pouvez également demander à adapter cet échéancier.
Ces demandes peuvent être réalisées à partir de votre espace en ligne sur Urssaf.fr.

Vous avez également la possibilité de demander à interrompre le prélèvement de vos cotisations sociales courantes, ainsi que les prélèvements liés à un plan d’apurement déjà engagé. Un nouveau délai de paiement pourra vous être accordé.

Vous anticipez une diminution de vos revenus ? Vous pouvez aussi revoir à la baisse votre échéancier de
cotisations 2023
, en réestimant, à partir de votre espace en ligne, vos revenus 2023.

Estimation de vos revenus : des tutos vidéos pour vous accompagner

Pour vous aider dans cette démarche, des tutos sont disponibles sur notre chaîne YouTube.
N’hésitez pas à les consulter :
– en cliquant ici si vous êtes artisan, commerçant ;
– ou en cliquant ici si vous exercez une profession libérale.


Enfin, en tant que travailleur indépendant, vous avez la possibilité de solliciter une aide au titre de l’action sociale du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI), portée par l’Urssaf.

Cette aide peut prendre la forme d’une aide financière ou d’une aide au paiement des cotisations.

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et les modalités de dépôt d’une demande auprès de votre Urssaf, rendez-vous sur secu-independants.fr (rubrique Action sociale > Demander une aide).

Et en cas de question, vous avez la possibilité de contacter nos équipes à partir de la messagerie de votre espace en ligne ou par téléphone, au 36 98 (service gratuit + prix de l’appel) ou, pour les praticiens et auxiliaires médicaux, au
0 806 804 209 (service gratuit + prix de l’appel).