L’Urssaf Île-de-France est venue à la rencontre des élus à l’Université des maires du Val-d’Oise, pour parler solutions et accompagnement. Une présence de terrain qui traduit une volonté affirmée : être identifiée comme un partenaire de proximité, utile et accessible, au service des dynamiques économiques locales.
Les collectivités, employeurs publics usagers de l’Urssaf, jouent un rôle central dans la vie économique de leur territoire. Elles sont souvent en première ligne lorsqu’une activité est fragilisée, lorsqu’un employeur rencontre des difficultés ou lorsqu’un besoin d’information se fait sentir.
Lors de cet événement, Léo Barrois, directeur du recouvrement du site de Cergy et Adile Belhimer, qui prendra prochainement la responsabilité du nouveau département en charge des partenariats, sont allés à la rencontre des élus locaux pour renforcer les liens avec les acteurs de proximité.
Ces rencontres ont été l’occasion de valoriser concrètement les solutions proposées par l’Urssaf pour accompagner les publics : l’offre Mon conseil Urssaf, qui permet un accompagnement personnalisé des travailleurs indépendants et des entreprises à chaque étape de leur activité ; les dispositifs dédiés aux entreprises en difficulté, pour anticiper et surmonter les situations sensibles ; ainsi que les aides financières du CPSTI, conçues pour soutenir les travailleurs indépendants confrontés à des aléas. Autant de leviers essentiels que les partenaires peuvent relayer pour orienter efficacement les publics vers les dispositifs adaptés à leurs besoins.
Les échanges menés sur place ont montré que les collectivités ont besoin d’interlocuteurs accessibles, capables de répondre à des situations très concrètes. C’est précisément le sens de notre présence : être identifiés comme un partenaire utile, disponible et réactif, au service du développement économique local et de la sécurisation des démarches sociales.
Notre présence s’inscrit aussi dans une dynamique plus large, aux côtés d’autres initiatives menées avec les collectivités, comme les partenariats noués en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis ou notre participation au salon de l’AMIF 2025. Même logique à chaque fois : aller vers les élus, rendre nos services plus lisibles et construire des réponses plus proches des besoins du terrain.


