Au 2e trimestre 2023, l’emploi salarié privé en Ile-de-France progresse de 0,3 % par rapport au trimestre précédent. Le ralentissement de l’économie induit par la remontée des taux d’intérêt n’affecte pas encore l’emploi francilien.
Au 2e trimestre 2023, l’emploi salarié privé en Ile-de-France progresse de 0,3 %.
Tous les grands secteurs affichent une progression ce trimestre à l’exception de la construction (- 0,3 %). Ainsi, l’intérim (+ 0,4 %), l’industrie (+ 0,4 %) et le tertiaire hors-intérim (+ 0,3 %) gagnent des salariés.
La masse salariale hors prime de partage de la valeur augmente de 0,7 % par rapport au trimestre précédent. Cette progression s’explique aussi bien par un effet emploi que salaire, la hausse du Smic de 2,22 % au 1er mai 2023 contribuant ainsi à ce dynamisme.
Évolution contrastée des Déclarations préalables à l’embauche
Les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) hors intérim évoluent de + 5,4 % sur un an glissant. Cette hausse s’explique principalement par la forte augmentation des CDD de moins d’un mois (+ 7,2 %), dont le volume est plus important qu’avant la crise sanitaire.
Sur les trois derniers mois en glissement annuel, les CDD de moins d’un mois sont en hausse de 3,8 %. À l’inverse, les CDI (- 3,9 %) et les CDD de plus d’un mois (- 3,3 %) affichent une baisse significative.
Pour en savoir plus sur la situation de l’emploi en Ile-de-France, consultez le Baromètre 139.
Et retrouvez toutes nos publications à la rubrique Publications statistiques de notre site internet.